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08 Mar

Corail Intercités Normandie PIKO H0

 - Catégories :  #Collection

Le second train de mon réseau comporte des voitures PIKO CIC Normandie, tractés par la  BB22338 LS Models en livrée Fantôme (en attendant les BB15000 de la même marque qui sont annoncées pour bientôt). Le matériel est en cours d'amélioration (aménagement et éclairages intérieurs, personnages assis, feux de fin de convoi, décals, ainsi que le détaillage et la patine des extérieurs des voitures Corail...).

 

Les voitures Corail Intercités Basse Normandie de PIKO sont sorties dans le commerce fin 2009, il y a donc presque 5 ans. Elles font partie de la gamme Hobby, et ne sont plus produites par la marque actuellement, c'est le tour d'autres livrées régionales comme la Bourgogne. L'originalité de la livrée Basse Normandie fait que ces voitures sont aujourd'hui presque introuvables en H0. C'est évidemment le modèle qui m'a séduit, les voitures Haute-Normandie, ma région natale, n'ayant pas encore été reproduites, et les voitures Corail étant amenées à disparaître prochainement.

 
Voiture Corail Normandie B10 1/2 tuh en gare de Caen - Mars 2015

Voiture Corail Normandie B10 1/2 tuh en gare de Caen - Mars 2015

J'ai réussi à obtenir 7 voitures d'occasion, en excellent état, il aura fallu pas mal de patience... environ 4 mois de veille internet... La longueur du train pourra être adaptée en fonction des utilisations. Les références sont les suivantes :

- 58631A : 1e cl. A10 tuh, type VTU (Wg No : 102-3)

- 58631B : 2e cl. B10 1/2 tuh, type VTU (Wg No : 103-8)

- 58632A : 2e cl. B10 tu, type VTU (Wg No : 164-1)

- 58632B : 2e cl. B10 1/2 tuh, type VTU (Wg No : 700-2)

- 58632C : 2e cl. B11 u, type VU (Wg No : 001-1)

 

N.B. : J'ai interrogé les responsables du stand PIKO à Rail Expo 2013 sur la date de sortie des voitures Corail Haute-Normandie qui promettent d'être magnifiques. D'après eux la SNCF tarde à donner son accord, mais le projet serait maintenu, et nécessiterait après autorisation 6 à 8 mois de fabrication. PIKO a prévu une référence : 58644, donc c'est certain cela sortira. Grosso-modo, il faudra être patient. Les dernières nouveautés 2014 n'en ont pas fait mention. Interrogation personnelle : la question du regroupement des régions Haute et Basse-Normandie ne va t'elle pas voir une livrée s'imposer par rapport à l'autre pour les TER ? A suivre...

Voitures Corail Normandie en stationnement à la gare de Caen - Mars 2015

Voitures Corail Normandie en stationnement à la gare de Caen - Mars 2015

La BB15019 sera couplée à cette rame Corail Normandie - Gare de Caen - Mars 2015

La BB15019 sera couplée à cette rame Corail Normandie - Gare de Caen - Mars 2015

En réel : Les voitures Intercités Normandie sont des voitures à voyageurs de la SNCF et de la Région Basse-Normandie mises en service depuis mars 2007. Ces voitures se caractérisent par une livrée gris clair avec des étoiles violettes et vertes claires et portes colorées en vert clair pour les voitures de 2e classe et en violet pour les voitures de 1re classe.

Il s'agit des anciennes voitures Corail mises en service entre 1975 et 1988, qui ont été rénovées. Ces voitures se caractérisaient par une livrée gris clair et gris sombre dans la bande des baies et portes colorées en orange qui tranchait sur le « vert wagon » des générations précédentes, la généralisation de la climatisation, leurs qualités de confort, de suspension et d'insonorisation, ainsi que de roulement (aptitude aux 160 km/h, voire aux 200 km/h moyennant certains équipements). Leur mise en service massive, près de 4 000 exemplaires, a entraîné un véritable saut de qualité du service voyageurs de la SNCF.

Les voitures Intercités Normandie de la ligne Paris-Cherbourg, ainsi que l'antenne vers Trouville-Deauville ont été rénovées, avec une grande amélioration du confort. Nouvelle livrée "étoiles" de la région Basse Normandie, remplacement des coques, mousses de sièges avec ajout de nouvelles couleurs (vert et bleu en seconde classe, violet en première classe), panneaux imitation bois sous les fenetres, porte bagages au milieu de la rame, installation de la moquette au sol en seconde classe ainsi que des prises électriques à toutes les rangées de sièges en première et seconde classe.

Une B7uh en gare de Caen - Mars 2015 - Voiture non déclinée dans la gamme PIKO H0.

Une B7uh en gare de Caen - Mars 2015 - Voiture non déclinée dans la gamme PIKO H0.

C'est parti pour les modifications !! Je souhaite que chaque voiture soit aménagée, peuplée, et possède son propre système de captation pour l'éclairage des intérieurs. 

 

Détaillage des intérieurs

A partir de photos des intérieurs des rames en réel, je repeints les intérieurs des voitures qui seront éclairés par les rubans à led CMS. Quelques teintes de chez TAMIYA et PRINCE AUGUST me permettent de me rapprocher du rendu en vrai, sans être trop puriste.

L'ajout de personnages assis, mais aussi debout, permet d'accentuer le réalisme. Je reprends chaque personnage (couleur chair TAMIYA, différents coloris de vêtements). Il faut pas mal de patience, la tâche est assez fastidieuse, mais le résultat final en sera certainement impacté positivement.

Un rouleau de bande cache TAMIYA 6mm a presque été nécessaire pour le masquage des sièges et la  peinture des appuie-tête ! Tout est fait au pinceau, ça m'entraine et les défauts se verront peu de l'extérieur ! Un gros travail également qui a pris pas mal de temps.

J'ai créé des petites tables pour les sièges en face à face de 1ère et seconde place. Elles sont réalisées avec des chutes de chrysocal provenant des lamelles de contact, tout sert ! De petits rectangles de carton blanc simulent les journaux sur les tables et dans les mains des figurines. Leur superposition donne parfois un relief intéressant.

Peinture des intérieurs des voitures et pose de personnages assis et debout.

Peinture des intérieurs des voitures et pose de personnages assis et debout.

Pour faciliter la mise en peinture des repose-tête, un travail de masquage a été réalisé à la bande-câche.

Pour faciliter la mise en peinture des repose-tête, un travail de masquage a été réalisé à la bande-câche.

Eclairage des intérieurs

Je souhaite que l'éclairage puisse fonctionner aussi bien en analogique qu'en numérique. La création d'un petit module électronique pour chacune des voitures (7 au total) est nécessaire. Le courant capté via les lamelles de contact MP 907 passera par un pont redresseur pour convertir le 16V alternatif en 12V continu. Un condensateur est placé en sortie et permettra de conserver de l'énergie pour alimenter les LED en cas de défaut de contact sur la voie. Cela évitera tout scintillement des rubans à LED lors de la circulation du train.

Enfin une résistance ajustable permettra d'ajuster la luminosité des LED pour plus de réalisme. Le module sera stocké dans l'espace d'intercirculation de chaque voiture, sauf pour la voiture de fin de convoi ou les toilettes seront "squatées" par le module électronique.

Ponçage des plafonds des caisses à la Dremel pour permettre l'installation des rubans à LED.

Ponçage des plafonds des caisses à la Dremel pour permettre l'installation des rubans à LED.

Câblage et pose des rubans à led CMS ton chaud (fourniture Limousin Modélisme).

Câblage et pose des rubans à led CMS ton chaud (fourniture Limousin Modélisme).

Lamelles de contact en chrysocal MP 907 pour voiture corail PIKO (fourniture Miniature Passion).

Lamelles de contact en chrysocal MP 907 pour voiture corail PIKO (fourniture Miniature Passion).

Les boggies sont percés avec un foret de 0,8 mm pour faire passer les fils.

Les boggies sont percés avec un foret de 0,8 mm pour faire passer les fils.

Installation des modules équipés d'un pont redresseur, d'un condensateur et d'un potentiomètre.

Installation des modules équipés d'un pont redresseur, d'un condensateur et d'un potentiomètre.

Premier test d'éclairage, la luminosité encore trop forte sera réglée grâce au potentiomètre.

Premier test d'éclairage, la luminosité encore trop forte sera réglée grâce au potentiomètre.

Les efforts commencent à être récompensés, les intérieurs semblent bien mis en valeur.

Les efforts commencent à être récompensés, les intérieurs semblent bien mis en valeur.

Feux de fin de convoi

La B11 u va recevoir un traitement particulier, j'ai choisi de la placer en fin de convoi.

L'idée sur cette voiture est de remplacer les feux factices par des LED canon rouge dont la longueur sera ajustée à la caisse. Le module électronique sera positionné dans les toilettes. 

Je souhaite travailler légèrement la traverse de tamponnement arrière, rajouter des câblots, un crochet d'attelage (j'ai pas mal de ces pièces en rabiot dans le coffret de ma rame VO2N Vitrains). Je choisis de supprimer le boîtier NEM dont la présence nuit trop fortement au réalisme et que je conserve à toutes fins utiles :)

La partie compartiments voyageurs sera revue avec création de mini portes coulissantes à poignée verte (vu la largeur des entrées de compartiments prévues par PIKO, on se contentera d'une seule porte...) et la pose de petites fenêtres aux compartiments.

Peinture des sièges et appuie-têtes au programme, la bande TAMIYA va encore chauffer ! Les commandes de personnages assis par lot de 100 au 1:100 se succèdent, ça part vite !

Le boîtier NEM est démonté pour le réalisme de l'extrémité de fin de convoi.

Le boîtier NEM est démonté pour le réalisme de l'extrémité de fin de convoi.

Remplacement des feux factices de fin de convoi par des led canon 2mm couplées à une résistance 2,2K Ohms. (fourniture Limousin Modélisme).

Remplacement des feux factices de fin de convoi par des led canon 2mm couplées à une résistance 2,2K Ohms. (fourniture Limousin Modélisme).

Création de portes pour les compartiments de la B11 U / Découpe des espaces des portes à la Dremel (non figurés à l'origine par le constructeur).

Création de portes pour les compartiments de la B11 U / Découpe des espaces des portes à la Dremel (non figurés à l'origine par le constructeur).

Peinture des sièges et appuies-tête, peuplement des compartiments de la B11u; pose des portes.

Peinture des sièges et appuies-tête, peuplement des compartiments de la B11u; pose des portes.

La patine des bogies démarre, ici, la première couche : Humbrol 33 +70 qui sera suivie d'un lavis de noir. Les rails ont été peints avec la ref. RC 402 humbrol.

La patine des bogies démarre, ici, la première couche : Humbrol 33 +70 qui sera suivie d'un lavis de noir. Les rails ont été peints avec la ref. RC 402 humbrol.

Les feux de fin de convoi sous alimentation digitale, le crochet d'attelage a été modifié + pose de câblots.

Les feux de fin de convoi sous alimentation digitale, le crochet d'attelage a été modifié + pose de câblots.

Tous les forums en parlent, choisir une rame corail, c'est s'imposer une grande longueur de train à faire circuler et à garer sur le réseau. Comme cette rame circulera sur un circuit modulaire, mon projet est de procéder à la circulation et au retournement des trains via des rampes hélicoïdales. (Le sujet sera très prochainement abordé dans un article avec plans). Ces manoeuvres ne seront pas visibles, les rames de voitures longues circulant sur des courbes à faible rayon sont du plus mauvais effet. 

C'est là que rentre dans l'équation une nouvelle composante dont on ne se soucie pas toujours au premier coup d'oeil, le fameux rayon de courbure minimal des rails sur lesquels le convoi devra s'engager, et ce pour éviter les risques de déraillement, de surcroît dans des zones difficiles d'accès.

Pas de souci avec la B11u dans les courbes de 500mm de rayon, ça se gâte du côté des VTU. Un bruit suspect détecté au niveau des bogies m'amène à découvrir que le bogie vient taper dans le marchepied côté intérieur de la courbe, provoquant un bruit de frottement et certainement à terme des déraillements... Les marchepieds de la B11u ne posent pas de problème car en bout de voiture.

Il va falloir corriger ce problème, peut-être en rognant l'intérieur des marchepieds ou en les réajustant. Je me replonge dans les topics de 2008-2009, mais si le problème est souvent évoqué, sa solution n'a pas été proposée à ma connaissance.

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B
Un travail tout à fait remarquable ! <br /> Je cherche moi aussi à acquérir ces voitures, qui sont malheureusement maintenant d'une extrême rareté.
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M
Le coffret 3 voitures VTU Corail Intercités Basse Normandie SNCF de chez LS MODELS (Ref.40291) est actuellement disponible chez les revendeurs. (prix indicatif 249 euros...)
M
Loco-Revue annonce une sortie prochaine de voitures Corail chez LS Models dont une version Basse-Normandie (LR834 Janvier 2017), vous allez être exaucé !
M
Merci à vous c'est très encourageant ! Quelques étapes arriveront encore prochainement sur l'amélioration de ces voitures.<br /> J'espère que vous finirez par les trouver, j'ai parfois désespéré jusque sentir la petite poussée d'adrénaline à la parution d'une annonce... ! Je n'ai pas hésité à payer le prix du neuf (35-40 euros environ), très satisfait de leur état de conservation grâce aux boîtes d'origine qui les protègent bien.<br /> Bon courage en tous les cas et à bientôt!<br /> Vincent

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