Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Nov

BB 17086 "En Voyage..." JOUEF

 - Catégories :  #Collection

Une loco que j'ai toujours adorée, des souvenirs précis, elle devait rejoindre le parc, et je pense acquérir prochainement la BB17029 que je trouve très bien reproduite en livrée Béton.

Je trouve qu'H/J a fait de gros efforts sur ce modèle de BB 17000, dont le niveau de détail est très convainquant. La livrée est très belle et les pantographes nouvelle génération bien mieux que ceux que j'ai connus il y a 20 ans (!). Absolument rien à voir avec les anciens modèles LIMA ou PIKO. A regretter, le toit clipsé un peu fragile, et l'absence d'un espace conçu pour l'accueil du décodeur sonorisé, il faut beaucoup démonter, à l'inverse de la BB22200 LS MODELS.

L'idée sera au moins d'appliquer un patinage sur les bogies et bas de caisse qui sont d'un gris trop propre, et de trouver un décodeur sonore adapté.

 

En réel : Surnommées "danseuses" par les mécanos en raison de leur mauvaise stabilité due au très faible empattement des bogies, les BB 17000 ont été construites par Alsthom à 105 exemplaires (BB 17001 à 17105). Ce sont des machines à courant monophasé (uniquement aptes au 25 kV). Descendantes directes des BB 16500, elles ont sur ces dernières un certain avantage en termes de puissance. Elles peuvent rouler à 140 km/h.

Mises en circulation en 1966 sur la ligne Paris - Le Havre, elles assurent à la fin des années 2000 divers services voyageurs et fret, essentiellement sur le réseau Transilien. Elles sont en cours de radiation progressive depuis 2007. Certaines ont été vendues à la roumanie pour une seconde vie.

 

Livrée "En voyage"

(On appelle livrée la décoration extérieure d'un matériel roulant ferroviaire). Destinée en premier lieu au matériel moteur grande ligne, la livrée "En voyage" est apparue au début des années 2000, et a été étendue aux TER et au matériel de traction de la banlieue parisienne.

Cette livrée devait être retirée totalement fin mai 2013, la SNCF ayant dénoncé le contrat avec le cabinet de design pour une raison de coût prohibitif lié au droit à l'image. Les pelliculages ont été retirés progressivement depuis 2010 et nous avons vu passer des motrices en livrée totalement grise dite "Fantôme", en attente de la nouvelle livrée SNCF (Carmillon). Ceci dit, l'époque V de mon réseau coïncide bien avec la livrée EV, et je souhaitais une adaptabilité avec la livrée TER des voitures VO2N.

Référence amusante : la BB 17083 a été utilisée pour le tournage d'une publicité SNCF, on la retrouve en livrée IDF, tristement malmenée par un dynosaure tout droit sorti de Jurassik Park !

BB 17086 H/J en livrée "En voyage".

BB 17086 H/J en livrée "En voyage".

 Loksound V4.0 8 pôles pour BB 8500, 17000 et 25500 préparé par TMC / M.Bastiani

Loksound V4.0 8 pôles pour BB 8500, 17000 et 25500 préparé par TMC / M.Bastiani

Test des feux en digital - Loksound ESU V4.0 O pôles.

Test des feux en digital - Loksound ESU V4.0 O pôles.

Les différents sons du module :

F0 : Fanaux

F1 : Ventilation

F2 : Ventilation de traction

F3 : Compresseur

F4 : Desserrage Frein

F5 : Pantographe

F6 : Mode manoeuvre

F7 : Klaxon 1

F8 : Klaxon 2

F9 : Attelage

F10 : Detelage

F11 : Crissements rails

F12 : Fanaux rouges tous allumés

F13 : Sifflet chef de gare

F14 : Annonce départ (ancienne)

F15 : Annonce après arrivée du train en gare (ancienne)

F16 : Annonce passage d'un train (ancienne)

F17 : Annonce arrivée imminente d'un TER (ancienne)

F18 : Refoulement phonie

F19 : Refoulement bip

F20 : Refoulement mixte

Sons inutilisables avec la Multimaus ROCO (20 max) :

F21 : Annonce départ (moderne)

F22 : Annonce après arrivée du train en gare (moderne)

F23 : Annonce passage d'un train (moderne)

F24 : Annonce arrivée imminente d'un TER (moderne)

Prochainement, un petite vidéo du module installé et passage en revue des différents sons, et améliorations diverses en photo.

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur mon Blog consacré au modélisme ferroviaire H0 (1/87e)