Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jan

La Gare de Rouen RD en photos

 - Catégories :  #Reportages Photo

Je profite de la proximité de la gare de Rouen pour aller prendre quelques photos, pour donner un peu d'inspiration aux deux premiers modules. Je veux créer un décor urbain avec un tunnel et des murs de soutènement en entrée, le lieu colle bien à mon projet. Je ne souhaite pas effectuer une reproduction rigoureusement fidèle de cette gare enterrée mais m'inspirer de l'architecture du lieu, peut-être simplement en sélectionner une section.

Autorisation prise auprès du service com de la DR de Rouen, et avec le chef de station, pour faire les choses bien c'est donc parti pour quelques clichés. Un balai de BB 15000 réversibles avec VO2N très similaire à la version Picarde de VITRAINS dans leur livrée TER (outre le logo de la Région Picardie).

Beaucoup de voitures Corail Intercités pelliculées Haute-Normandie. Perso je trouve la livrée de ces voitures très stylée. PIKO a parlé d'une sortie en H0 mais lettre morte à ce jour.

Beaucoup d'EAD modernisés sont en service, en livrée TER. Ils le seront selon un conducteur rencontré sur le quai au minimum jusqu'en 2015. Belle performance qui m'incite du coup à songer sérieusement à la transformation de mon ancien autorail Jouef en version modernisée.

Pas mal de matériel de voie à photographier aussi... mon appareil est sérieusement rincé, mais quelques photos ont un rendu exploitable : cliquez sur la photo pour faire défiler le diaporama :

BB 15032 R "Corail Plus" + nez "Fantôme" - CIC TER Haute Normandie - Gare de Rouen - 20/12/13

BB 15032 R "Corail Plus" + nez "Fantôme" - CIC TER Haute Normandie - Gare de Rouen - 20/12/13

BB 15043 R livrée Corail Plus et CIC Haute Normandie en gare de Rouen RD le 02/01/2014.

BB 15043 R livrée Corail Plus et CIC Haute Normandie en gare de Rouen RD le 02/01/2014.

Les entrées de tunnel

Entrée du tunnel Est de Beauvoisine (1 354 m)

Entrée du tunnel Est de Beauvoisine (1 354 m)

Entrée du tunnel Ouest de Saint-Maur (1 075 m)

Entrée du tunnel Ouest de Saint-Maur (1 075 m)

Les caténaires

 

Poulies de caténaires en gare de Rouen RD + BB 15054 R livrée Corail Plus - 29/12/13

Poulies de caténaires en gare de Rouen RD + BB 15054 R livrée Corail Plus - 29/12/13

Support de caténaire fixé dans un mur de soutènement et ses isolateurs.

Support de caténaire fixé dans un mur de soutènement et ses isolateurs.

Support de caténaires

Support de caténaires

La signalisation

 

Feu précédent le tunnel Saint-Maur voie de gauche

Feu précédent le tunnel Saint-Maur voie de gauche

Feu précédent le tunnel Saint-Maur - voie de droite

Feu précédent le tunnel Saint-Maur - voie de droite

Potence et sa nacelle en sortie du tunnel de Saint-Maur.

Potence et sa nacelle en sortie du tunnel de Saint-Maur.

La même nacelle vue du quai, on distingue aussi les barrières érigées au dessus des murs de soutènement.

La même nacelle vue du quai, on distingue aussi les barrières érigées au dessus des murs de soutènement.

Nacelle de la potence précédant le tunnel de Beauvoisine.

Nacelle de la potence précédant le tunnel de Beauvoisine.

Un des feux avant de s'engager dans le tunnel Beauvoisine.

Un des feux avant de s'engager dans le tunnel Beauvoisine.

La lampisterie

Les anciens locaux de la lampisterie, les époques se croisent - Gare de Rouen RD - 02/01/2014

Les anciens locaux de la lampisterie, les époques se croisent - Gare de Rouen RD - 02/01/2014

Les postes d'aiguillage

Poste d'aiguillage précédant le tunnel de Saint-Maur - Rouen Rive-Droite - 20/01/2014

Poste d'aiguillage précédant le tunnel de Saint-Maur - Rouen Rive-Droite - 20/01/2014

Poste d'aiguillage précédant le tunnel de Beauvoisine - Rouen Rive-Droite - 27/07/2014

Poste d'aiguillage précédant le tunnel de Beauvoisine - Rouen Rive-Droite - 27/07/2014

Vue sur le grill côté Beauvoisine, on distingue les câbles accrochés aux murs de soutènement.

Vue sur le grill côté Beauvoisine, on distingue les câbles accrochés aux murs de soutènement.

Vue sur le grill côté St Maur, d'autres murs de soutènement au bas desquels divers objets sont "tombés".

Vue sur le grill côté St Maur, d'autres murs de soutènement au bas desquels divers objets sont "tombés".

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur mon Blog consacré au modélisme ferroviaire H0 (1/87e)