Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Aug

Le Triage de Sotteville-lès-Rouen en photos

 - Catégories :  #Reportages Photo

Les beaux jours arrivent, j'en profite pour réaliser une séance photos à la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen, une des plus grandes de France. C'est un lieu fascinant que j'ai découvert dans les années 80, qui a bien changé depuis son âge d'or ou les convois passaient sans interruption jour et nuit.

Des centaines de locomotives et de wagons reposent dans ce qui ressemble à un cimetière à ciel ouvert. Elles attendent pour certaines un désamiantage, de passer à la découpe, de voir leurs pièces démontées par les ateliers voisins pour la maintenance de leurs consoeurs.

L'aspect de quelques motrices, fraichement sorties des ateliers de Sotteville Quatres Mares, vient contraster avec les carcasses rouillées en proie à la pluie, aux tags et aux voleurs de cuivre...

Cette BB68500 a bien souffert. (09/2014)

Cette BB68500 a bien souffert. (09/2014)

Une des rares BB 68000 que l'on ne verra pas en Unité Multiple (07/2017)

Une des rares BB 68000 que l'on ne verra pas en Unité Multiple (07/2017)

EAD SNCF à la casse, en proie aux actes de vandalisme. (07/2014)

EAD SNCF à la casse, en proie aux actes de vandalisme. (07/2014)

Les motrices TGV Lyria remisées sont alignées, un cap semble franchi... (07/2014)

Les motrices TGV Lyria remisées sont alignées, un cap semble franchi... (07/2014)

Même remisées, l'état de ces motrices TGV relève presque du sacrilège. (07/2014)

Même remisées, l'état de ces motrices TGV relève presque du sacrilège. (07/2014)

Cf. Rail Passion n°130 : Le C.A. de LYRIA a refusé la remise à niveau des TGV SE, les rames radiées seront remplacées par des Duplex.

Cf. Rail Passion n°130 : Le C.A. de LYRIA a refusé la remise à niveau des TGV SE, les rames radiées seront remplacées par des Duplex.

L'état de la voie en premier plan témoigne aussi des années de service. (07/2014)

L'état de la voie en premier plan témoigne aussi des années de service. (07/2014)

Des diesel à perte de vue qui témoignent des souffrances de l'activité FRET. (07/2014)

Des diesel à perte de vue qui témoignent des souffrances de l'activité FRET. (07/2014)

Les électriques bien représentées avec ce faisceau de BB 17000 (07/2017)

Les électriques bien représentées avec ce faisceau de BB 17000 (07/2017)

Côté électriques, un arrivage de BB 7200 forme une courbe élégante. (07/2014)

Côté électriques, un arrivage de BB 7200 forme une courbe élégante. (07/2014)

L'attente d'un destin tragique pour la BB 7350. (07/2014)

L'attente d'un destin tragique pour la BB 7350. (07/2014)

Une partie du parc locos, on distingue la cathédrale de Rouen en haut à droite. (07/2014)

Une partie du parc locos, on distingue la cathédrale de Rouen en haut à droite. (07/2014)

Livrée grise flambant neuve pour ces locotracteurs Y 8000.

Livrée grise flambant neuve pour ces locotracteurs Y 8000.

Trémies en stationnement. (07/2014)

Trémies en stationnement. (07/2014)

Si toutefois des amateurs de patine de toitures de BB 16500 venaient par ici ;)

Si toutefois des amateurs de patine de toitures de BB 16500 venaient par ici ;)

Impossible de compter le nombre de locomotives alignées, un gâchis poignant... (07/2014)

Impossible de compter le nombre de locomotives alignées, un gâchis poignant... (07/2014)

Le logo "Macaron" SNCF de cette CC 72000 a été découpé dans sa caisse frontale... (07/2014)

Le logo "Macaron" SNCF de cette CC 72000 a été découpé dans sa caisse frontale... (07/2014)

Cette photo-ci est pour les amateurs de patine de BB 63000 ! (07/2014)

Cette photo-ci est pour les amateurs de patine de BB 63000 ! (07/2014)

Ce que je pense être la carcasse d'une BB 63000 presque plus identifiable. (07/2017)

Ce que je pense être la carcasse d'une BB 63000 presque plus identifiable. (07/2017)

Le dépôt des AGC - (Juillet 2014).

Le dépôt des AGC - (Juillet 2014).

BB 22200 en livrée Béton (la BB 22341) sortant des ateliers de Sotteville Quatre-Mares. (07/2014)

BB 22200 en livrée Béton (la BB 22341) sortant des ateliers de Sotteville Quatre-Mares. (07/2014)

La G 1206 BASF prénommée "Mathias" à l'arrêt lors de manoeuvres. (09/2014)

La G 1206 BASF prénommée "Mathias" à l'arrêt lors de manoeuvres. (09/2014)

Commenter cet article
M
bonjour et il possible de recuperer des pupitre de train par hasard ?
Répondre
M
Bonjour, et désolé pour la réponse tardive. A votre place, j'interrogerais les ateliers de Sotteville "Quatre Mares" en charge du démantèlement.
G
Bonjour.<br /> Savez vous il est possible de trouver la liste du matériel de traction sur le triage de sotteville?<br /> Cordialement
Répondre
C
J'ai habité pendant mon adolescence au 606 rue de Paris avec vue à l'étage sur la gare de triage et ce jusqu'au bombardement de la nuit du 18 au 19 avril 44. J'ai connu cette gare en pleine activité avec ses téléscopages de wagons et le vrombissement des locos vapeurs, notre maison à été détruite cette nuit-là, nous avions préalablement adopté une position de retraite ce qui nous a sauvé la vie.
Répondre
M
Bonjour et merci beaucoup pour votre témoignage. J'ai des souvenirs gamin émerveillé aussi devant l'activité de nuit. Votre histoire pendant la guerre doit être une aventure passionnante ! Les installations ferroviaires ont payé un lourd tribut... comme la région Normandie en général. A choisir j'aurais préféré immortaliser cette époque mais hélas... on ne choisit pas !
J
Bonjour,<br /> Savez vous si à cette date (09/2015) ce cimetière de Sotteville existe toujours ? Je fais un reportage photo avec un ami et j'ai peur que l'on fasse le trajet pour rien.<br /> D'avance merci pour vos indications.
Répondre
M
Bonjour Johann,<br /> A aujourd'hui il reste encore un grand nombre de "vestiges" au dépôt de Sotteville même s'il se vide progressivement. Vous ne ferez assurément pas le trajet pour rien. Les ponts routiers permettent beaucoup d'angles de vue, mais avec une autorisation SNCF et un accompagnement vous pourrez certainement approcher au plus près le matériel roulant, et vous ne serez pas confondu avec les voleurs de cuivre !!<br /> Bien à vous.<br /> Vincent
R
La 7350 a été sauvé du "tas" puisqu'elle vient de subir une operationcaisse en passage en livrée fantome
Répondre
M
Merci pour cette nouvelle ;) Je compte d'ailleurs refaire un petit reportage au triage ce mois d'Août, avant que tout aie disparu...

À propos

Bienvenue sur mon Blog consacré au modélisme ferroviaire H0 (1/87e)