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02 Jan

Modernisation EAD Jouef

 - Catégories :  #Collection

Un autre rescapé, mon tout premier train, l'EAD X4737 de Jouef, offert en 1990 peut-être bien. Un train que j'ai souvent eu l'occasion de prendre pour des trajets Rouen-Caen ou Rouen-Elbeuf Saint-Aubin. Depuis la version JOUEF que je possède, cette "Caravelle" a été reproduite par la marque LS MODELS avec une gravure beaucoup plus fine, mais dans une gamme de prix beaucoup plus élevée (entre 350€ pour une version analogique et 500€ environ pour la version digital sound) . Mon modèle est un jouet d'enfance qui a pas mal servi dans des jeux catastrophes qui auraient pu s'inspirer de la triste catastrophe de Brétigny... Il a du coup une forte valeur sentimentale, bien que mes lointains souvenirs me rappellent que je n'appréciais que peu sa livrée rouge et crême.

Il est important de lui trouver une place sur le réseau, d'autant qu'il correspond à l'époque choisie. Mes recherches sur le net me montrent en plus que cet autorail même d'occasion est resté de bonne facture et prisé des modélistes. Pourquoi pas une remise SNCF sur le réseau de laquelle cet autorail historique dépasserait, tagué, bien vieilli à la patine, bon pour la casse? 

2 EAD modernisés, l'X4905 et l'X4911 du dépôt de Sotteville stationnent en gare de Rouen, le 02/01/2014

2 EAD modernisés, l'X4905 et l'X4911 du dépôt de Sotteville stationnent en gare de Rouen, le 02/01/2014

La SNCF en a peut-être décidé autrement avec le programme de modernisation lourde des EAD, qui sont encore aujourd'hui en service en Haute-Normandie, dont beaucoup au départ de la gare de Rouen RD pour du service TER. Les EAT rénovés série X4900 à 3 caisses s'y succèdent en Unités Multiples dans leur nouvelle livrée TER gris argent et bleu. A l'heure où je commence cet article (janvier 2015), ces "caravelles" sont appelées très prochainement à disparaître du paysage, remplacés par les rames X 76500.

Pourquoi pas moderniser également mon modèle JOUEF pour lui redonner vie et honorer quelquepart ce cadeau d'il y a 20 ans au moins? Quelques modélistes ont posté leur réalisations sur la blogosphère, il y a de quoi s'inspirer.

Autorail EAD X4737 JOUEF

Autorail EAD X4737 JOUEF

L'existence d'un kit de modernisation pour EAD réalisé par la société APOCOPA et acquis à Rail Expo me motive dans cette voie, ce sera un petit challenge de modelisme, car toute la face avant de chaque voiture est à remplacer et impose un beau boulot de chirurgie. L'application de la livrée TER sera également le premier test de mon nouvel aérographe (merci papa Noël!).

Il y a du boulot sur ce train qui a du coup 20 ans, captation et motorisation à revoir, remplacement des tampons (l'un est cassé), remplacement des attelages, pose de chasse-obstacles. Je prévois un aménagement intérieur, éclairage, peinture des sièges et installation de rideaux. L'éclairage inversé peut constituer un challenge. 

Kit de modernisation d'EAD (SARL APOCOPA) / Attelage et tampons pour EAD (MECANIC TRAINS) / Cerclages de phares INTERFER

Kit de modernisation d'EAD (SARL APOCOPA) / Attelage et tampons pour EAD (MECANIC TRAINS) / Cerclages de phares INTERFER

La dremel et ses embouts de ponçage sont mis à contribution pour le ponçage des faces avant de l'EAD.

La dremel et ses embouts de ponçage sont mis à contribution pour le ponçage des faces avant de l'EAD.

LES EAD en réel (source wikipédia) : 

"Très bien accueillis par le public, ces autorails furent surnommés « caravelles » en référence à l'avion Caravelle sorti d'atelier quelques années auparavant.

Le dessin des premiers éléments, comportant une large baie vitrée frontale et de nombreux enjoliveurs chromés, fut conservé jusqu'à nos jours sur une large partie de la série. Ceux-ci se reconnaissent à leur livrée rouge et crème avec un bandeau noir encadrant la baie frontale.

Toutes les séries peuvent faire partie de la même unité multiple, avec cependant un maximum de sept caisses.

À partir de 1987, une série de modernisations fut entreprise sur 114 éléments de la famille. Les aménagements intérieurs furent revus tout comme l'allure générale de l'engin, dont les baies frontales furent remplacées par des boucliers renforcés semblables à ceux des RRR ou des RIO modernisées. Les EAD modernisés ont reçu la première livrée TER à base de blanc et de la couleur choisie par chaque région (bleu, rouge, jaune ou vert). Cette modernisation, dite « modernisation lourde », est critiquée car elle alourdit sensiblement la caisse, alors que la motorisation, déjà limitée, n'a pas été renforcée.

Une modernisation plus légère de certains EAD a été lancée par certaines régions (Pays de la Loire en premier) et par la SNCF. Si la livrée est modifiée (livrée spécifique TER Pays de la Loire), première livrée TER à quatre couleurs ou nouvelle livrée TER gris et bleu), la caisse n'est pas modifiée et le bouclier n'est pas ajouté."

EAD modernisé X4907 sur la voie nouvelle de la gare de Rouen RD - Janvier 2015

EAD modernisé X4907 sur la voie nouvelle de la gare de Rouen RD - Janvier 2015

La Cabine

 

Le petit reportage photo de la gare de Rouen RD m'a permis de photographier les cabines des EAD modernisés (accompagné). Ca pourra servir éventuellement lors de la phase de l'aménagement des intérieurs.

 

Cabine EAD Modernisé X4911 le 02/01/2014

Cabine EAD Modernisé X4911 le 02/01/2014

Cabine EAD Modernisé X4926 - Gare de Rouen RD - 02/01/2014

Cabine EAD Modernisé X4926 - Gare de Rouen RD - 02/01/2014

Pour commencer, un peu de peinture. Les bas de caisse des 2 éléments reçoivent une première couche d'un mélange de noir mat n°33 HUMBROL (1/4) et de marron n°70 (3/4). Un mélange de noir très dilué est ensuite appliqué pour faire ressortir les détails.

Peinture des bas de caisse de l'EAD Jouef.

Peinture des bas de caisse de l'EAD Jouef.

Peinture de l'intérieur des caisses de l'EAD couleur crême.

Peinture de l'intérieur des caisses de l'EAD couleur crême.

Les photos en réel montrent beaucoup d'X4900 en gare de Rouen avant leur remplacement par les AGC. Ces éléments automoteurs triples ont été radiés par la SNCF le 1er décembre 2016. Ce sont des rames à 3 caisses. Plus jeune, je me rappelle avoir toujours préféré la livrée bleue moins criarde et plus moderne que le rouge-rouge-crême. Après avoir longtemps "farfouillé" et beaucoup de patience, j'ai réussi à me procurer une voiture intermédiaire issue de la reproduction en H0 par JOUEF de l'X4900, le grand-frère de mon EAD à 2 caisses. L'intention étant de repeindre les caisses et de leur appliquer la livrée TER, je vais pouvoir réaliser un vieux rêve et passer à une rame triple sans avoir à racheter la rame entière ! Une aubaine :)

Remorque X 4900 - Peinture intérieurs (Humbrol 74) et bas de caisse (Humbrol 33+70).

Remorque X 4900 - Peinture intérieurs (Humbrol 74) et bas de caisse (Humbrol 33+70).

Les sièges sont préparés selon la coutume avec une couche d'apprêt blanche (bombe TAMIYA "Fine Surface Primer"). Les deux trous dans le plancher seront cachés par un morceau de carton de 20mm x 14mm. On remarque le plastique fondu autour du trou dans le plancher de la motrice, dû à la chaleur dégagée par l'ampoule qui équipait ce modéle à l'origine. La température sera meilleure grâce aux rubans à LED !!

Passage d'une couche d'apprêt sur les sièges de l'EAD JOUEF

Passage d'une couche d'apprêt sur les sièges de l'EAD JOUEF

Prochainement la suite des opérations en photos !

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