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17 Jan

Rame VO2N TER Picardie

Publié par Vinz  - Catégories :  #Collection

Rame VO2N TER Picardie

Premier train de mon réseau H0, composé d'une motrice BB 17086 en livrée "En voyage" (Ref HJ2021 HORNBY/JOUEF), et de 5 voitures VO2N en livrée TER Picardie (Coffret 4 voitures Réf. 1018 + voiture Réf. 3033 de chez VITRAINS MODELS).

L'idée de ce topique est de montrer les différentes phases de l'amélioration de ce matériel : digitalisation de la BB 17086 et amélioration des voitures VITRAINS (aménagement et éclairages intérieurs, changement des feux, pose de personnages...).

Parti de la motrice BB 17000 qui m'a longtemps fasciné plus jeune lors de mes voyages à Paris par sa forme spécifique, j'ai tenu à doter cette dernière d'un convoi de voitures cohérent, en rapport avec son époque (époque IV-V), et son code d'affectation (8 = Transilien). Elle évoluera sur mon nouveau réseau modulaire H0 encore au stade des plans, dont la création sera largement commentée sur ce blog.

Rame VO2N TER Picardie

Voitures VITRAINS VO2N TER Picardie

Historique

Les voitures omnibus à 2 niveaux ou VO2N sont un type de voitures de chemin de fer à deux niveaux, destinées au trafic des trains de la grande couronne parisienne. Extérieurement similaires aux voitures de banlieue à 2 niveaux (VB 2N) dont elles dérivent directement, elles possèdent un aménagement intérieur spécifique plus confortable notamment, et aussi des bogies modifiés, qui leur donnent un bruit de roulement intérieur et extérieur très faible (suspension pneumatique) en comparaison des VB 2N. Elles ont été livrées entre 1980 et 1981.

Les picardes en réel : Utilisées sur la ligne Paris Nord -> Amiens, au nombre initial de 29, ces voitures ont connu une modernisation au début des années 2000, sur le même modèle que celles de la région Centre (également commercialisées en H0 par la société italienne VITRAINS MODELS).

Leur traction / pousse a bien été effectuée par les BB 16500 avant leur radiation, puis des BB 17000 ou 25500 en livrée "En voyage" ou IDF. On en croise aujourd'hui couplées à des locos BB 15000 en réversibilité.

Louées par la suite au réseau Nord Pas-de-Calais, les rames VO2N, souvent composées de 7 voitures ont été réduites à 4 ou 5 caisses, pour coller à la longueur des quais des plus petites gares. Je me limiterai aussi pour des raisons évidentes de place à cette dernière forme de convoi. Par ailleurs, il a été possible de voir des rames VO2N Picardie circuler en location sur le réseau Haute-Normandie, même couplées à des voitures de la région Centre. La gare St-Lazare voyait souvent circuler ce type de "convois mixtes" avant l'arrivée tardive de la livrée TER Haute-Normandie (bulles vertes et violettes).

Toutes ces précisions ouvrent un large éventail de possibilités de réseau pour faire circuler ce train, mon souci étant d'éviter au maximum les anachronismes tout en sachant rester flexible pour intégrer quelques nouveautés des fabriquants.

Ci-après des vues intérieures des rames VO2N Picardie rénovées.

Rame VO2N TER Picardie

Mon avis : Ces répliques H0 de VITRAINS MODELS sont très bien reproduites, le niveau de détaillage est très satisfaisant, le coffret 1018 comme la boîte 3033 donnent une forte impression à la livraison, ça en jette ! La livrée est vraiment superbe. Les inscriptions sur la caisse sont très fines, et les voitures sont équipées de tampons à ressort. On trouve dans les boîtes des kits de détaillage à installer soi-même avec les essuie-glace de la Bx, les mains montoires, mains courantes, marchepieds, ect... Une notice de montage est fournie, pas de difficulté notoire mais il faudra être minutieux.

Quelques petits défauts à rattraper : mauvais roulage de la Bx qui risque de freiner le convoi, dû aux lamelles de contact des 2 bogies, et peut-être des essieux en eux-mêmes. Les soufflets inter-voitures sont mal ébavurés (un détail), et aménagement intérieur sommaire, mais ce dernier sera masqué par les 200 personnages assis que je vais installer. Le bleu des sièges est vraiment moche, ces derniers seront repeints. Les roues auront besoin d'être brunies, étant vraiment trop brillantes. Les feux rouges de la Bx sont un peu faiblards et les feux blancs devront être remplacés, leur teinte bleutée n'est pas réaliste. Légère filtration des feux blancs à cause des conduits de lumière, qui seront supprimés. Un attelage court sera à prévoir pour relier la BB 17086 et permettre un bon fonctionnement en poussée.

Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais VITRAINS s'est honteusement planté dans le logo SNCF des flancs de caisse, la forme du fond dégradé carmillon du logo est à 180° par rapport au logo réel... la honte.

Avis général : un achat que je ne regrette pas malgré quelques surprises, bon rapport qualité/prix de l'ensemble (belle économie réalisée par une bonne veille internet). Le train fait au total un peu plus d'1m60.

C'est parti pour les modifications, je démonte tout. Je m'intéresse en premier lieu à l'éclairage de la Bx. Les photos qui suivent montrent les Led canon 2mm rouges et blanches qui remplaceront les conduits de lumière. Je prépare les plafonds des 5 caisses de la rame en ponçant à la Dremel les plots en plastique qui gèneraient la pose des rubans à Led CMS. Je prépare 5 petits modules composés chacun d'un pont de diodes, d'un condensateur et d'une résistance, pour l'éclairage des intérieurs. Accessoirement, je fixe à l'adhésif les poids à la caisse inférieure pour éviter que ça ne bouge par la suite.

Détaillage des rames et pose des décals "Porte donnant sur la voie" (Ref. 620 - AMF87)

Détaillage des rames et pose des décals "Porte donnant sur la voie" (Ref. 620 - AMF87)

Revue des feux de la fausse motrice , Montage LEDS canon 2mm (fourniture Limousin Modelisme).

Revue des feux de la fausse motrice , Montage LEDS canon 2mm (fourniture Limousin Modelisme).

Les feux sont fonctionnels en marche avant / marche arrière. (test en analogique 12V)

Les feux sont fonctionnels en marche avant / marche arrière. (test en analogique 12V)

L'aménagement des intérieurs est réalisé. Je m'inspire des couleurs des rames réelles, quelques photos sur le web les montrent bien. Pas question de faire un miracle de ces intérieurs sommairement reproduits par Vitrains, mais ne plus voir le plastique bleu nu apparent, ça pique trop les yeux... Les bras des sièges n'ont pas été reproduits par la marque italienne, et les repose-tête ne correspondent pas à l'original. Avec plus de 200 personnages installés au total, et la pose de faux rideaux dans les rames, c'est presque invisible.

 

 

 

Aménagement en cours des intérieurs des rames - Peinture des sièges

Aménagement en cours des intérieurs des rames - Peinture des sièges

Peinture de la cabine, pose d'un conducteur et d'un extincteur (résistance peinte).

Peinture de la cabine, pose d'un conducteur et d'un extincteur (résistance peinte).

Il fallait penser au système d'éclairage des intérieurs des rames, et je me suis inspiré de M. Jean-Claude BARBUT, vénérable créateur du réseau Biscatrain, un vrai bijou de réalisme. La technique est simple et consiste à positionner des rubans adhésifs à Led CMS a chaque plafond des rames (les 2 étages seront à faire). Les voitures voyageurs seront alimentées entre-elles par des mini-connecteurs 2 broches qui passeront par la fenêtre de chaque porte d'inter-circulation.

Il faut tout d'abord préparer le terrain et poncer les plafonds des caisses pour assurer le libre passage du ruban à Led qui sera positionné. Il faut compter 5 segments de 3 Led CMS pour le plafond de l'étage et 3 segments de 3 Led CMS pour le plafond inférieur.

Ponçage des ergots plastiques le l'intérieur des caisses pour le passage des rubans à led CMS.

Ponçage des ergots plastiques le l'intérieur des caisses pour le passage des rubans à led CMS.

Soudure des mini-connecteurs 2 broches aux rubans à led et pose du ruban de l'étage inférieur.

Soudure des mini-connecteurs 2 broches aux rubans à led et pose du ruban de l'étage inférieur.

Test longueur de câbles et pose des rubans à led CMS (fourniture Limousin Modelisme).

Test longueur de câbles et pose des rubans à led CMS (fourniture Limousin Modelisme).

Les personnages à l'échelle 1/100e sont positionnés sur de la bande cache pour faciliter leur mise en peinture.

Les personnages à l'échelle 1/100e sont positionnés sur de la bande cache pour faciliter leur mise en peinture.

Peinture et installation des personnages assis et debout (fourniture Limousin Modelisme).

Peinture et installation des personnages assis et debout (fourniture Limousin Modelisme).

Après les sièges du bas, les étages sont également largement peuplés.

Après les sièges du bas, les étages sont également largement peuplés.

Masquage des bas de caisse à la bande cache en vue de la patine.

Masquage des bas de caisse à la bande cache en vue de la patine.

Installation du décodeur ESU 54611 Lokpilot V4.0 à fiche nem 652 - Feux fonctionnels en digital !!

Installation du décodeur ESU 54611 Lokpilot V4.0 à fiche nem 652 - Feux fonctionnels en digital !!

A très vite pour les prochaines étapes en photos.

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L
moi aussi ! ;)
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V
C'est pour bientôt :)
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D
J'ai hâte de voir avec les LED allumées :)
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