Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Feb

Pose de la voie - Amélioration des traverses

 - Catégories :  #Voie & Equipements

La relecture de mes anciens Loco-Revue m'a permis de retomber sur des fiches pratiques portant sur le réalisme des voies, et plus particulièrement l'amélioration visuelle de la voie PECO au code 75, que j'ai retenue pour mon réseau. Le but est de poser des frettes en aluminium "faites maison" sur les traverses et de rendre leur aspect bois plus convainquant (peinture + lavis + terres à décor).

Le tracé n'est pas encore finalisé, mais il y a beaucoup de temps à passer sur les éléments de voie pour les améliorer avant de songer à leur pose. Les vacances de décembre vont être mises à profit !

L'idée est de disposer des éléments nécessaires à la pose de la voie pour les premiers modules du réseau. Je vois large : 8m de voie flexible, 2 traversées - jonction double SL-E190, 1 aiguillage droite moyen rayon SLE095 et 1 aiguillage gauche moyen rayon SLE096.

La lettre "E" dans les références signifie que les aiguilles sont à coeur polarisé (Electrofrog). Il faudra les ré-alimenter en courant. Cette partie sera décrite plus tard lors de la pose de la voie.

J'ai par ailleurs investi dans des moteurs Tortoise Slow Motion Switch Machine pour chacune des aiguilles de ce module (6 donc au total). Ils seront gérés via le module de commande d'aiguillages LENZ LS 150 qui comporte justement 6 sorties programmables. Tout cela sera également décrit dans un article dédié.

Les traverses de la voie flexible après la première mise en peinture et la pose de cerclages.

Les traverses de la voie flexible après la première mise en peinture et la pose de cerclages.

Le réalisme des traverses est très bien abordé dans la fiche pratique du Loco-Revue n°780 de Juillet 2012 rédigée par M. Daniel Aurelio.

La première étape consiste à retirer toutes les traverses des voies flexibles et de supprimer leurs jonctions au cutter. Je les dispose ensuite sur des morceaux de bande-cache TAMIYA pour les maintenir et pouvoir travailler "par lots" faciles à manipuler.

Les bords des traverses sont peints à la peinture Humbrol n°133, la partie centrale avec les teintes Humbrol n°70 et n°62 fortement diluées au white-spirit. Les fixations du rail reçoivent en premier une couche gris foncé Humbrol n°27 avant d'être patinées couleur rouille.

Les traverses sont découpées au cutter et disposées sur de la bande cache TAMIYA pour la mise en peinture.

Les traverses sont découpées au cutter et disposées sur de la bande cache TAMIYA pour la mise en peinture.

Les cerclages sont disposés au bord des traverses, le double face permet leur maintien avant collage.

Les cerclages sont disposés au bord des traverses, le double face permet leur maintien avant collage.

Peinture des traverses des SL-E190 PECO.

Peinture des traverses des SL-E190 PECO.

La pose des frettes de traverses est très bien décrite dans la fiche pratique du LR n°778 de Mai 2012 également rédigé par Daniel Aurelio. Leur présence est omniprésente dans la réalité, mais pas reproduite sur la voie PECO 75.

C'est parti, je colle de l'adhésif double face sur un morceau d'aluminium de cuisine, et réalise de petites bandes d'aluminium d'environ un tiers de milimètre dans lesquelles sont découpées les frettes d'environ 10mm. Il suffit ensuite l'enlever la protection de l'adhésif et de positionner la frette sur la traverse, un point de cyano maintiendra l'ensemble. Un trait de peinture couleur rouille et le tour est joué.

Il y a une certaine quantité de traverses à équiper et cette tâche pourra rebuter nombre l'entre-nous. Avec une bonne organisation dans les tâches, cet effort est rapidement récompensé. La voie est beaucoup plus réaliste. Comme dans beaucoup de tâches je gagne rapidement en précision et en rapidité au gré des séries de traverses réalisées.

Peinture des traverses et pose de cerclages sur les aiguillages SL_E196 PECO.

Peinture des traverses et pose de cerclages sur les aiguillages SL_E196 PECO.

Il faut penser dès le départ aux équipements qui borderont la voie. Je souhaite disposer des leviers Saxby (référence l'Obsidienne) sur les voies de service et motoriser les aiguillages. Ceci impose un travail de chirurgie du mécanisme à ressort qui équipe les aiguillages PECO 75.

Les 2 traverses qui encadrent la traverse mobile ne sont pas réalistes et sont également supprimées. La traverse mobile est conservée mais est amputée de ses actionneurs manuels, qui nuisent au réalisme des aiguillages. Au total, je supprime 5 traverses (cf photo) dont 4 seront remplacées par des traverses issues d'une portion de voie courbable. Je réalise la cinquième traverse en profilé Evergreen de 1,5 mm * 3,2 mm. 

Une modification des traverses des aiguillages PECO sera nécessaire à l'adaptation des leviers Saxby.

Une modification des traverses des aiguillages PECO sera nécessaire à l'adaptation des leviers Saxby.

Modification des traverses des aiguillages et suppression du ressort de la traverse mobile.

Modification des traverses des aiguillages et suppression du ressort de la traverse mobile.

Avant de poursuivre l'amélioration de la voie, il est nécessaire d'anticiper la pose et les impératifs liés à l'alimentation. 

 

Je me lance dans la création de semelles en liège de 3mm d'épaisseur sur lesquelles les rails seront collés. L'épaisseur de 3mm est recommandée par la norme NEM et permet de respecter les gabarits de passage pour caténaires. J'ai d'abord trouvé des plaques dans une enseigne de loisirs créatifs avant d'investir dans un rouleau de 10 m !

Le liège se découpe bien au cutter (lames neuves indispensables). Je réalise des bandes de 5 cm de largeur que je biseaute ensuite sur les côtés à 45° à l'aide d'un bout de cornière en métal, solution très économique. Ceci aidera à la pose du ballast et "préforme" les voies. 

Pour les aiguillages et TJD même combat, je trace des gabarits sur une plaque de liège et retravaille chaque pièce de liège sur mesure. Le biseautage à 45° des bordures des semelles de liège requiert un peu plus de minutie à cause des courbes.

Perçage de la plateforme pour le passage des fils d'alimentation.

Perçage de la plateforme pour le passage des fils d'alimentation.

Les flancs des rails sont peints couleur rouille (Humbrol RC402).

Les flancs des rails sont peints couleur rouille (Humbrol RC402).

Et ce n'est que maintenant que l'on vient déposer et coller le ballast "maison".

Et ce n'est que maintenant que l'on vient déposer et coller le ballast "maison".

Les prochaines étapes bientôt avec plus de photos des différentes étapes et l'utilisation des lavis et des terres à décor.

Une partie de la gamme de terres à décor ATELIER BELLE EPOQUE.

Une partie de la gamme de terres à décor ATELIER BELLE EPOQUE.

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur mon Blog consacré au modélisme ferroviaire H0 (1/87e)