Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Apr

La caténaire 25kV H0 DECAPOD

Publié par Minitrain Vinz  - Catégories :  #Voie & Equipements

La société Décapod a été fondée en 2009 par des passionnés de modélisme ferroviaire. DECAPOD est une marque française très présente sur les salons, et qui développe actuellement sa gamme de supports de caténaire 25kV en H0, présente sur le Nord de la France. J'ai découvert le programme caténaire lors du salon RailExpo 2013 où des démos étaient mises en place.

Le site internet de la marque (www.decapod.fr) est très bien fait, et présente aussi les références actuellement à l'étude ou en cours de conception/production. Les perspectives sont très intéressantes et la reproduction d'une fidélité incroyable.

Je m'éloigne du coup de la gamme Sommerfeldt, initialement retenue, mais dont le programme ne couvre que trop peu le réseau 25kV français au profit des gammes Allemande, Autrichienne, Belge ou Suisse.

Le coût n'est pas le même, mais la qualité haut de gamme justifie l'écart. J'ai par ailleurs envie de me lancer dans la technique de la soudure liquide dont j'entends beaucoup de bien, et qui est nécessaire à la réalisation des kits laiton. 

Les premiers supports de caténaire 25kV DECAPOD sont arrivés !

Les premiers supports de caténaire 25kV DECAPOD sont arrivés !

Les grappes en maillechort des poteaux de catenaires DECAPOD.

Les grappes en maillechort des poteaux de catenaires DECAPOD.

Un test s'impose et les premières références sont commandées :

- Support simple 25 kV (Réf. 3601)

- Support simple 25 kV avec ancrage (Réf. 3607)

- Support double 25 kV (Réf. 3605)

- Support 25 kV pour tunnels et ponts (Réf. 3604)

- Support 25kV pour 1 voie de service (Réf. 3701)

Les gabarits proposés par la marque permettent de faciliter le montage des kits (Réf. : 3681, 3684 et 3685). J'ai commandé aussi le gabarit de réglage caténaire Réf. 3670 pour les essais de pose sur le réseau et le respect des normes NEM102 (gabarit de libre passage en alignement) et NEM201 (gabarit de libre passage des pantographes).

Montage des gabarits pour supports sur du contreplaqué de 15mm selon la notice fournie.

Montage des gabarits pour supports sur du contreplaqué de 15mm selon la notice fournie.

Montage du gabarit de réglage caténaire (Réf. 3670)

Montage du gabarit de réglage caténaire (Réf. 3670)

Le site de la marque comporte une rubrique sur les produits en cours de conception, de finalisation et de production. La gamme va s'enrichir prochainement et je vais continuer à surveiller l'évolution du catalogue (portique souple pour 3 à 5 voies de service, support d'ancrage, support parapluie pour 2 voies de service, ...)

Par ailleurs, afin de répondre à un besoin sur mon réseau, j'ai contacté la société qui m'a rapidement répondu qu'un support triple 25 kV serait prochainement à l'étude. De belles perspectives. A moi de me lancer maintenant dans l'assemblage des premières références pour dé-diaboliser la technique de soudure liquide.

Gamme de peintures DECAPOD pour mâts de caténaires.

Gamme de peintures DECAPOD pour mâts de caténaires.

D'autres gabarits proposés par la marque permettent de faciliter la conception de caténaires de différentes longueurs : 200mm, 250mm, 300mm, 350mm, 400mm. Je les ai commandés en prévision d'un grand nombre de portées à réaliser, et les premiers tests me confirmeront certainement le rapport prix/retour sur investissement. Côté commande, une réactivité qui me rappelle nos confrêres Outre-Rhin, je voulais aussi le saluer !

Gabarits de portées de caténaires DECAPOD montés sur support contreplaqué.

Gabarits de portées de caténaires DECAPOD montés sur support contreplaqué.

Les étapes de fabrication seront prochainement en ligne en photos !

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur mon Blog consacré au modélisme ferroviaire H0 (1/87e)